A la Une

Renault dévoile sont petit SUV urbain électrique, le K-ZE…

Le marque au Losange présente au Salon de Shanghai la City K-ZE, une petite citadine aux allures de SUV dotée d'une motorisation électrique. Elle sera dans un premier temps destinée au marché chinois mais devrait rapidement arriver dans d'autres pays, l'Europe n'étant pas encore concernée…


Le Chine absorbe 60 % des ventes de véhicules électriques dans le monde. Sous l'impulsion des autorités, (les constructeurs présents dans le pays devant vendre au moins 10 % d'électriques et hybrides rechargeables) son marché des véhicules « zéro émission » connaît une croissance fulgurante, avec 457 000 immatriculations en 2017 et 760 000 en 2018. Renault y a de fortes ambitions même si pour le moment la marque n'est qu'un acteur mineur… Sixième modèle électrique du Groupe Renault, mais premier à être commercialisé dans l'empire du Milieu, la City K-ZE  s'est partiellement dévoilée l'an passé sur le Mondial de Paris par le concept show car K-ZE. Au niveau design, pas de surprise, cette version de série, basée sur la Kwid, commercialisée dans des pays comme l'Inde ou le Brésil,  reprend le style du concept originel avec des lignes affirmées et trapues. Elle bénéficie en outre d'une dotation soignée avec feux de jour à LED, barres de toit et protections latérales. La mécanique qui anime l'engin reste pour le moment un mystère mais son autonomie serait de 270 km selon l'ancienne norme NEDC, soit environ 180 km en usage réel. Parmi les équipements, il y aura un capteur de particules fines, qui permet d'évaluer la qualité de l'air dans l'habitacle et de basculer automatiquement entre la circulation d'air intérieur et extérieur.
Produite par la co-entreprise eGt New Energy Automotive, créée en août 2017 et détenue par Renault-Nissan (25%-25%) et le constructeur chinois Dongfeng (50%), la K-ZE sera commercialisée en Chine d'ici la fin de cette année. Elle pourrait faire son arrivée en Europe sous le badge Dacia…
 



Mardi 16 Avril 2019
Jean Pierre Vidot
Lu 621 fois