Zautos974
zautos974

Z'actus local

Prix des voitures à la Réunion : la Région surtaxe les grosses cylindrées…

De 21,5 à 45 %, ce sont les taxes qui sont appliquées sur les voitures qui sont vendues à la Réunion.
Si la TVA n'est que de 8,5 % (contre 20% en métropole), la Région taxe fortement tous les véhicules à travers l'octroi de mer.
En plus d'un octroi de mer régional de 2,5 % qui est appliqué dans tout l'Outre-Mer, la collectivité décide d'un "autre" octroi de mer local. A la Réunion il varie de 10,50% à 34 % selon la cylindrée des véhicules, nettement supérieur aux autres DOM.


La Réunion, pas française à part entière… mais entièrement à part !

Pour une Porsche, en plus du malus, 45 % de taxes…
Pour une Porsche, en plus du malus, 45 % de taxes…
Il se vend à la Réunion peu de voitures de plus de 2,5 litres de cylindrée. Les V6 ont disparu des catalogues des importateurs locaux et ceux qui toutefois sont commandés, subissent la bagatelle de 45 % de taxes en plus des malus écologiques.

Pour un exemple de base d'une voiture de 100 000 euros (prix livré à la Réunion) malus, la facture sera à la Réunion pour l'acheteur de 145 000 euros, cette taxe s'appliquant sur le prix de départ additionné du fret.

Cette taxe régionale sera quand même de 21,5 % sur des voitures de cylindrée inférieure à 1000 cc et sera revue à la hausse selon les cylindrées.

Il est donc inutile de râler ou de s'emporter quant on compare les prix entre la Réunion et la métropole où la seule taxe est une TVA de 20 %.

De gros efforts sont faits par les marques pour avoir des tarifs aussi justes que possible.

Chaque Région décide des taux de son octroi de mer. En Guadeloupe-Martinique, selon un comparatif réalisé par notre confrère Ignace de Witte de l'Eco-Austral, elle varie de 18 à 31 %. En Guyane, quelque soit la cylindrée, elle est de 23 % avec une TVA à zéro, alors qu'à Mayotte, la TVA est également absente avec une taxe de 30 à 35 %.

Cet argent va aux collectivités et assume une partie du "train de vie" de la Région et des communes.

On le constate, la Réunion dans ce domaine n'est pas française à part entière mais reste entièrement à part.

Samedi 19 Janvier 2019
Jean Pierre Vidot
Lu 1009 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Février 2019 - 14:45 Audi Q3 : redevenir le meilleur ! (vidéo)