Z'actus natio

Permis de conduire : le code gratuit dès juin 2019…

Gabriel Attal, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale, a confirmé qu'il sera possible dès le mois de juin de passer gratuitement le code du permis de conduire.


Le SNU, c'est le service national universel qui débutera en juin 2019 dans 13 départements français : 3 000 jeunes volontaires seront concernés. Pendant deux semaines, les jeunes volontaires seront accueillis dans diverses structures : internats, bâtiments du ministère des Armées ou centres de formation.
« À leur arrivée, un trousseau leur sera remis, avec un uniforme. Ils seront regroupés au sein de maisonnées de 10 jeunes, avec un tuteur et des encadrants plus expérimentés » précise Gabriel Attal à l’AFP.
Chaque journée débutera par un salut au drapeau et par le chant de l’hymne national. En effet, le secrétaire d’État explique que « ce moment de communion républicaine est important. Des contacts que j'ai eus avec les jeunes, il en est ressorti un attachement aux symboles de la République, qui a sans doute été renforcé par les attentats de 2015. »
Et cerise sur le gâteau, dans le cadre de leur service, les jeunes du SNU vont pouvoir passer leur code de la route gratuitement.
« L'idée est de faire en sorte que le permis de conduire coûte moins. (...) On veut élargir le champ des possibles des jeunes en leur permettant de bouger et pour cela il faut les aider à avoir le permis moins cher », a indiqué Gabriel Attal, avant d'ajouter : « C'est un outil au service de la mobilité des jeunes. » D’ici quelques années, 800 000 jeunes devraient être concernées par le SNU. Si la Guyane bénéficie de ce dispositif dès le mois de juin, il faudra attendre pour La Réunion. À partir de 2020, « tous les départements seront en mesure d'accueillir des jeunes, » a affirmé Gabriel Attal.

Vendredi 15 Février 2019
Jean Pierre Vidot
Lu 8694 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Mars 2019 - 11:52 La Mercedes AMG GT R Roadster : Radicale !