Z'actus natio

Nouvelle Mercedes CLA : moderne et séduisante… (vidéo)

Après la classe A, Mercedes a dévoilé la deuxième génération du CLA, sa berline coupé qui nous avait charmé dès sa sortie en 2013 et qui se veut plus moderne et séduisante. L'occasion pour le constructeur à l'étoile d'attirer une clientèle plus jeune en s'inspirant de la CLS avec une ligne très aérodynamique…


Mercedes-Benz tient à ce que ses voitures aient un look plus dynamique et sportif. La CLA ne déroge pas à la règle, et la marque explique dans son communiqué de presse que grâce aux proportions de la voiture et au design des feux, des boucliers et de la calandre, l'auto paraît effectivement plus sportive. Globalement, le style de la CLA n'a pas vraiment changé. L'Allemande conserve sa ligne de caractère qui fait d'elle une berline coupé. Au-delà du style, Mercedes annonce une aérodynamique optimisée qui se concrétise par un Cx de 0,23.
En revanche, Mercedes-Benz a veillé à ce que sa nouvelle CLA soit plus habitable, en améliorant quelques données comme la longueur de la caisse et son empattement. Avec sa poupe « fastback », ses portières sans encadrement et le dessin biseauté de ses feux arrière, la nouvelle venue rappelle sans surprise la dernière CLS. A l’avant, la différence est moindre, mais on note quand même une double nervure sur le capot de la CLA qui évoque une lointaine ancêtre : la Mercedes 300 SL !
La nouvelle CLA grandit par rapport à sa devancière et l'espace intérieur progresse pour les occupants mais pas pour le coffre qui perd 10L avec un volume de 460L. L'habitacle est repris de la Classe A avec notamment une planche de bord dénuée de casquette. Le large écran regroupant tableau de bord et info-divertissement est de série.

UNE VERSION DE 400 CH AU CATALOGUE

Si Mercedes a choisi le CES de Las Vegas pour dévoiler ce modèle c'est parce qu'il embarque la dernière version du système multimédia MBUX intégrant un assistant personnel à commande vocale. Ce dernier a gagné en précision aux dires du constructeur. Il peut surtout être commandé par des gestes pour effectuer certaines actions comme allumer un éclairage d'intérieur ou lancer la fonction massante d'un siège. Il est possible d'enregistrer certains gestes comme raccourcis vers ses fonctions favorites.
La nouvelle Mercedes CLA fait aussi le plein d’aides à la conduite qui la rapproche de la conduite semi-autonome. La dotation comprend l’assistant de régulation de distance actif, le freinage d’urgence, l’assistant de franchissement de ligne (entre 60 et 200 km/h) et l’éclairage adaptatif à LED. Chaque projecteur est composé de 18 LED pilotées individuellement.
A terme, ce dernier sera animé par la majorité des motorisations haut de gamme de la Classe A, dont le bloc AMG de 306 ch qui précédera une version de 400 ch.

jpvidot@zinfos974.com



Mardi 5 Février 2019
Jean Pierre Vidot
Lu 423 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Mars 2019 - 11:52 La Mercedes AMG GT R Roadster : Radicale !