Zautos974
zautos974

A la Une

Michelin crée la sensation avec son pneu increvable…

Révolutionnaire… C'est le terme utilisé par tous les spécialistes lorsque le manufacturier a dévoilé sa dernière innovation lors du sommet international de la mobilité durable à Montréal. Baptisé Uptis. Pour « système unique de pneumatique anti-crevaison », il devrait être commercialisé dès 2024…


FINIES LES CREVAISONS…

Inventer un pneu qui n'éclate plus est révolutionnaire. « Pas besoin de faire la pression et aucun risque d'éclatement », détaille Eric Vinesse, le patron de la recherche et du développement de Michelin dans un communiqué de presse. « Pour l'automobiliste, c'est davantage de sécurité et de sérénité. Uptis offre les mêmes caractéristiques qu'un pneu classique. Le même confort, le même lien au sol, et c'est une grande prouesse technologique ». Finie l'angoisse de crever et plus besoin d'une roue de secours devenue rare dans les coffres de la grande majorité de véhicules, remplacés par des kits anti-crevaisons ou des roues galette…
Uptis (Unique Puncture-Proof Tire System) est composé de lamelles souples, de matériaux composites, sans flanc, avec une structure aérée. Pour développer le produit, Michelin a conclu un partenariat avec le constructeur automobile américain General Motors. Il est actuellement en test sur le véhicule électrique Chevrolet Bolt EV.
On pourrait prétendre que le constructeur s'est tiré une balle dans le pied avec cette innovation mais celle-ci ne devrait dans un premier temps équiper que certains modèles électriques. Ce pneu permettra aussi des « économies environnementales », comme on le souligne chez l'industriel clermontois. Environ 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d'une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d'une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée.

Mercredi 12 Juin 2019
Jean Pierre Vidot
Lu 1228 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Octobre 2019 - 10:35 Nouvelle BMW X1 : un restylage réussi !