Z'actus natio

Mazda 3 : elle devient premium !

Avec la nouvelle « 3 », Mazda ose se présenter comme une marque premium capable de marcher sur les plates-bandes de l'Audi A3, de la Mercedes Classe A et de la BMW Série 1.


La Nouvelle Mazda3 adopte un style Kodo empreint de maturité incarnant l’essence même de l’esthétique japonaise. Bien que son design d’ensemble fasse apparaître une forme unique d'une grande sobriété, il recèle de délicates ondulations qui viennent donner vie aux lignes du véhicule en créant de subtils jeux de lumière et reflets à la surface de la carrosserie.
Plutôt que de mettre au point un habitacle le plus vaste possible, la japonaise préfère jouer la carte du style fort dans une catégorie où la plupart des concurrentes se ressemblent plus ou moins. Cette approche, assez radicale dans l'exécution, divisera sans doute les observateurs. Mais le coup du "on aime ou on déteste" fait clairement partie de la stratégie de Mazda.
Ses proportions singulières, entre le long capot et la cellule minimaliste, nuisent relativement aux volumes intérieurs. Le coffre perd ainsi en espace par rapport à la précédente mouture et n'affiche plus que 295 litres (en ne comptant pas l'espace supplémentaire contenu sous la trappe du coffre).
 

Cela pénalise les places arrières où l'espace aux genoux se montre juste. Si vous ne restez qu'aux places avant en revanche, vous serez conquis par la très jolie planche de bord. Épurée au maximum, elle affiche un niveau de finition plus proche des marques premium que des références généralistes. Petit bémol simplement concernant l'ordinateur de bord, non tactile, qui souffre d'un système de navigation perfectible, mais dont la compatibilité Carplay/Android Auto dès l'entrée de gamme, vous permettra d'utiliser systématiquement votre smartphone à la place.

La Nouvelle Mazda3 adopte la nouvelle architecture SKYACTIV de Mazda, permettant de respecter l’équilibre corporel en offrant notamment une assise optimale aux occupants du véhicule. Sa gamme de groupes propulseurs comprend les toutes dernières générations des moteurs SKYACTIV-X, SKYACTIV-G et SKYACTIV-D, garants chacun d’une gestion souple et réactive de l’accélération dans toutes les conditions de conduite.  « La Nouvelle Mazda3 que nous dévoilons aujourd’hui ouvre une nouvelle ère pour Mazda, explique Akira Marumoto, directeur représentatif, Président et CEO de Mazda. Cette nouvelle génération de véhicules Mazda entend offrir aux clients une expérience d’utilisation encore plus gratifiante. Ces nouveaux produits nous permettront de rehausser la valeur de la marque et de nous rapprocher de notre objectif clé, à savoir tisser des liens toujours plus étroits avec les clients du monde entier. »
 

 


Vendredi 22 Février 2019
Jean Pierre Vidot
Lu 144 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Mars 2019 - 11:52 La Mercedes AMG GT R Roadster : Radicale !