A la Une

Les trottinettes électriques bientôt réglementées…

Elles sont de plus en plus populaires dans nos rues, certains voyant là un moyen de locomotion pratique et ludique pour aller au travail, au lycée, ou se promener. Mais dans les grandes villes, de nombreux accidents mettant en cause des piétons et des trottinettes, qui circulent parfois à grande vitesse, ont forcé les pouvoirs publics à réagir. Voici quelles vont être les nouvelles règles de circulation pour ces nouveaux engins dès la prochaine rentrée 2019…


Tout d'abord, côté restrictions, cet engin ne pourra être utilisé par des jeunes de moins de 8 ans. Il ne devra pas dépasser les 25 km/h et devra être équipé de feux avant et arrière, d'un avertisseur sonore, de freins en état de fonctionnement et de dispositifs rétro-réfléchissants. Pour celui qui va le piloter, le casque est conseillé et il sera obligatoire pour les moins de 12 ans. Vous devrez porter un vêtement ou un équipement rétro-réfléchissant lorsque la visibilité est insuffisante et de nuit, même en agglomération et il vous sera interdit de transporter un passager. Vous ne pourrez pas non plus rouler sur les trottoirs sauf en les poussant à la main. En ville, vous devrez emprunter les pistes et les bandes cyclables et sur les routes seulement limitées à 50 km/h. Hors des villes, il vous sera interdit d'emprunter les routes. Vous ne pourrez circuler que sur les voies vertes et les pistes cyclables. Vous ne pourrez stationner sur un trottoir uniquement s cela ne gêne pas la circulation des piétons.
Enfin, une trottinette électrique ou tout type d'EDP (engin de déplacement personnel) motorisé est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l’obligation de l’assurer en responsabilité civile pour les dommages  que vous pourriez causer à autrui. En effet, en cas d’accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée. Si votre EDP motorisé n’est pas assuré, vous serez tenu de payer le préjudice de la victime.


Mercredi 22 Mai 2019
Jean Pierre Vidot
Lu 416 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2019 - 09:31 Tintin au paradis…