Salon de Genève 2019

Les bonnes idées de Citroën

A l'occasion de son 1OO ième anniversaire, Citroën présente à Genève deux concepts assez opposés. Un camping car appelé The Citroenist et l'ami-one, une voiture électrique, un concept de ce que pourrait être dans le futur la voiture partagée…


CE CONCEPT CAR NE DEVRAIT PAS VOIR LE JOUR MAIS FAIT AVANCER LE SCHMILBLICK…

Une conception minimaliste, un gabarit de petite voiture urbaine. Avec 2,50 m de long et 1,50 m de large l'ami-one ne pèse que 425 kg. Particularité, toutes les pièces sont réversibles, symétriques ou carrément identiques entre les deux flancs mais aussi entre l'avant et l'arrière, pour faciliter grandement et réduire considérablement le coût de la production mais aussi des réparations. L'idée peut paraître séduisante à beaucoup y compris chez Citroën qui a dans son adn une voiture qui à son époque avait conquis la planète, la Méhari.
A l'intérieur deux sièges, là-aussi interchangeables et comme seule possibilité d'instrumentation une application dédiée pour les smartphones et un affichage tête haute de certaines données (vitesse, autonomie). L'ami-one est une voiture 100% électrique avec une autonomie de 100 km et une batterie qui pourrait être rechargée en deux heures. Dernière particularité, sa vitesse ne dépasse pas les 45 km/h ce qui lui permettrait d'être conduite dès 16 ans.

LE CAMPING CAR IDEAL EST ARRIVE

C'est sur la base d'un camping car réalisé à partir d'un Space Tourer qu'est imaginé ce concept car baptisé Citroënist qui fait référence à l'attachement des fans de la marque pour faire le lien entre le passé et le futur. Le constructeur a fait encore appel à Pössl pour l’aménagement ainsi qu’à Dangel pour la transmission 4x4.
Quatre personnes peuvent voyager et y dormir dans de bonnes conditions. Le toit relevable dissimule un couchage pour deux et assure un meilleur confort en journée puisqu’il est possible de se tenir debout à l’intérieur. De plus, ce système ne pénalise pas le véhicule pour se garer dans les parkings sous-terrains. Cerise sur le gâteau, deux rails placés dans le coffre peuvent embarquer une paire de vélos. Citroën a signé pour l'occasion un partenariat avec le fabriquant de vélo « Martone » qui a concocté un splendide VTC blanc.
Long de 4,95 mètres, le « The Citroënist » est doté du BlueHDi de 150 ch avec une boîte manuelle 6 vitesses. Ce concept ne devrait pas être commercialisé, mais il pourrait donner suite à une série spéciale du Space Tourer.

Jeudi 7 Mars 2019
Jean Pierre Vidot
Lu 9 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Mars 2019 - 19:17 Salon de Genève : Des voitures d'exception…