A la Une

La nouvelle série 3 de BMW à la Réunion : retrouver ses fans !

La berline Premium la plus vendue à la Réunion il y a quelques années de cela, la BMW Série 3, a été frappée de plein fouet par le tsunami des SUV présents dans toutes les marques et segments de véhicules. Comme la grande majorité des constructeurs Premium, BMW reste persuadé qu'une clientèle est intéressée par les berlines et a beaucoup investi dans cette nouvelle série 3 qui revendique être un concentré de ce qui se fait de mieux dans cette catégorie.


Pilier de la gamme BMW depuis l'apparition de la version en mai 1975, la nouvelle série 3 s'est dévoilée au mois de septembre dernier au Mondial de l'Auto à Paris et fait son arrivée chez l'importateur local, Leal Réunion, quelques semaines seulement après son lancement en métropole. Sous le code interne G20, elle succède à l’actuelle (F30) lancée en 2012 puis restylée en 2015 et revendique tout au long de ces années plus de quinze millions d'exemplaires vendus.
Comme souvent chez le constructeur munichois, il ne faut pas s’attendre à une révolution stylistique. Et si cette 7e génération est totalement nouvelle, son appartenance à la famille des Série 3 est évidente avec une calandre élargie, plus haute et imposante comme jamais, entourée par des projecteurs effilés à la nouvelle signature visuelle. L’arrière reçoit également son lot de modifications avec notamment des feux en volume façon Lexus. Vue de profil, la voiture apparaît plus élancée, ce qui s'explique aussi par son empattement plus généreux. Plus longue, plus large, plus haute, elle affiche pourtant un poids en retrait de 55 kg grâce à l'utilisation de matériaux plus légers comme l'aluminium. La répartition des masses reste toujours proche de l'idéal, avec 50% sur chacun des deux essieux.

A l'intérieur on constate le bond manifeste aussi bien en qualité, que par l’évolution du design. Les écrans envahissent également cet habitacle qui, en plus d’offrir une dalle centrale tactile de 10,25 pouces, voit ses compteurs analogiques remplacés par un cockpit digital de 12,3 pouces. Ce haut niveau de technologie est visible au pied la lettre, par l’emploi de phares LED laser offrant un champ de luminosité jusqu’à 530 mètres, sans éblouir les usagers roulant en sens inverse, en option sur certains modèles à la Réunion. Cet équipement de sécurité s’additionne à de nombreuses fonctions de roulage semi-autonome, complétées par des systèmes anti-collision dernier cri. Cinq niveaux de finition sont proposées par l'importateur local : Lounge, Sportline, M Edition, Luxury Line et M Technic qui proposent des équipements spécifiques…

Côté motorisations, pas de grands changements BMW ayant pris de l'avance sur les normes anti-pollution et les blocs existant donnant toute satisfaction même s'ils ont bénéficié des dernières mises au point technologiques. En essence, deux blocs sont proposés : 320i, 330i, en attendant une M3 de 500 ch prévue pour l'an prochain. Côté diesels, le catalogue local offre le choix entre une 318d, 320d et pour les amateurs de 6 cylindres, une 330d. A noter qu'une version hybride sera disponible dès le mois de septembre.
Ces différentes versions de cette série 3 sont disponibles chez Leal Réunion à partir de 50 900 euros (320i Lounge).
 

Mercredi 27 Mars 2019
Jean Pierre Vidot
Lu 777 fois