Zautos974
zautos974

Z'actus local

GILET JAUNES : La Réunion bloquée…

Ce que tous craignaient s'est produit… Casseurs et pilleurs ont profite du blocage des gilets jaunes pour s'en prendre aux forces de l'ordre et tenter de piller magasins et grandes surfaces… Au Port, ils ont mis le feu à une partie du parc automobiles de Peugeot…


Une partie du parc auto de Peugeot au Port a été brûlée (Photo T. Loyer)
Une partie du parc auto de Peugeot au Port a été brûlée (Photo T. Loyer)
Taxes, vie chère… Les revendications des gilets jaunes sont multiples et légitimes. C'est la hausse des taxes des prix des carburants qui a mis le feu aux poudres. Localement, comme au niveau national, les gilets jaunes ont bloqué tout le week-end une grande partie des routes de l'île et favorisé bien involontairement l'action de groupes de casseurs qui, aux quatre coins de l'île, s'en sont pris aux forces de l'ordre et tenté de piller magasins et grandes surfaces malgré l'intervention de unités de la police. Si sur le plan national c'est le gouvernement qui est mis en cause, localement c'est la Région qui détermine une bonne partie des taxes. Octroi de mer, taxe sur les carburants, ces recettes vont financer les collectivités…  Mais la colère des gilets jaunes est principalement dirigée vers le gouvernement du fait de son train de vie, de la récente augmentation des salaires dans les ministères, de la taxation des retraités…
La multiplication des blocages des routes et le nombre important des manifestants ne permet pas aux forces de polices, qui sont restées mobilisées deux nuits durant face aux émeutiers, d'intervenir également de jour pour empêcher des barrages. C'est toute l'île qui est impactée et on a du mal à dire ce qui va se passer dans les prochains jours.

Lundi 19 Novembre 2018
Jean Pierre Vidot
Lu 90 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Février 2019 - 14:45 Audi Q3 : redevenir le meilleur ! (vidéo)