Zautos974
zautos974

Salon de Genève 2019

Fiat Centoveni : un concentré de bonnes idées…

Le constructeur italien qui surfe sur le succès de la 500 enfonce le clou avec un concept car qui pourrait préfigurer une future Panda électrique…


Le concept Centoventi (120 ans en Italien, car la marque est née en 1899), donne des pistes assez radicales pour la prochaine Panda. Sur le plan stylistique, cette citadine propose un format 5 portes et des lignes très épurées, mais loin du rétro-chic de la 500. Ici, la marque transalpine vise la modularité, avec des panneaux personnalisables.
La Centoventi, c'est surtout un concentré de bonnes idées avec par exemple à la place du siège passager, un siège auto ou un petit espace bureau. Sur la planche de bord, c'est la même chose, avec une surface pleine de trous dans lesquelles viennent se fixer des rangements. Les compteurs sont entièrement numériques et peuvent aussi remplacer un espace vide accueillant smartphone ou tablette en guise de système multimédia à bord. Autre particularité, un panneau arrière lumineux affiche des messages à caractère publicitaire, rémunérant son propriétaire.
Entièrement électrique, ce modèle accueille des batteries qui peuvent aussi recevoir plusieurs configurations. Grâce aux unités Samsung combinables, l’autonomie moyenne théorique s’étale de 100 à 400 kilomètres selon le pack choisi. Il est possible de compléter ce dernier après acquisition, et même d’ajouter une cinquième unité sous les sièges avant pour 500 km de rayon d’action.
Présenté comme concept, ce modèle pourrait très bientôt voir le jour.

Jeudi 7 Mars 2019
Jean Pierre Vidot
Lu 37 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Mars 2019 - 19:17 Salon de Genève : Des voitures d'exception…