Zautos974
zautos974

Z'Essais

FERRARI 488 PISTA SPIDER : La plus performante de l'histoire !

Après le concours d'élégance de Pebble Beach, la Ferrari 488 Pista Spider a fait ses grands débuts au Mondial de l'Automobile. Une berlinette qui est aussi le modèle de série le plus puissant de l'histoire de Ferrari avec un ratio poids/puissance de 1,92 kg / cv.


Une aérodynamique optimisée…

Les formes de la 488 Pista Spider ont été méticuleusement sculptées pour être plus performantes que jamais, avec une attention toute particulière pour que les éléments de style et les canons esthétiques de la marque de Maranello soient respectés tout en répondant aux exigences aérodynamiques. Le moteur, la dynamique et l’aérodynamique du modèle sont inspirés de deux voitures conçues pour la conduite sur piste : la Challenge 488 et la 488 GTE. Cette dernière a remporté la catégorie GT du FIA World Endurance Championship en 2017, donnant ainsi à Ferrari un total de cinq titres GT Manufacturers depuis la création du championnat en 2012. De plus, ce modèle a très clairement bénéficié de l’important travail de développement réalisé pour produire la version coupé, la 488 Pista.
Les concepteurs ont utilisé des éléments innovants, comme le système S-Duct aérodynamique à l’avant, pour raccourcir visuellement le nez de la voiture et créer un effet d’aile flottante original. La bordure noire en forme d’oméga sur les pare-chocs avant et les rebords latéraux font référence au motif aérodynamique proéminent du soubassement de la 488 GTE. Le plus remarquable sur les flancs est le fait que le séparateur des prises d’air latérales de la 488 Spider a été enlevé. À l’avant, les profils aérodynamiques qui partent des pare-chocs avant s’étendent avec élégance le long des minijupes latérales jusqu’aux appendices latéraux du diffuseur arrière.
Le concept de l’avant est repris dans l’aileron arrière en forme de queue de dauphin. Celui-ci semble suspendu pour donner une impression de légèreté et d’efficacité, tandis que les volumes arrière ajoutent une sensation de puissance à la section arrière.

Un intérieur harmonieux

L’habitacle possède une allure de course tout à fait épurée. L’utilisation extensive de matériaux techniques légers et exclusifs, tels que la fibre de carbone et l’Alcantara, s’accorde parfaitement avec le travail méticuleux et la sophistication qui sont la signature de tous les cockpits Ferrari. Les piqûres à la main contrastées, les barres de seuil et les repose-pieds en aluminium de forme triangulaire, ainsi que les panneaux de porte sculptés en sont de beaux exemples. La zone conducteur a été enrichie de deux nouveaux groupes d’instruments tout en fibre de carbone autour du tableau de bord principal (contenu en option). La boîte à gants (normalement intégrée au tableau de bord directement devant le passager) a été enlevée et remplacée par des poches de rangement pratiques sur la banquette arrière et les portes. Cet effet permet d’amincir visuellement de façon significative le volume de la partie inférieure du tableau de bord.

Le V8 le plus puissant jamais monté sur une voiture de route…

En termes de caractéristiques et de performances, le moteur de la 488 Pista Spider établit la référence non seulement pour les moteurs turbo de nouvelle génération, mais pour tous les moteurs, y compris ceux à aspiration naturelle. C’est pourquoi il a été élu « Moteur de l’année » pour la troisième année consécutive : 2016, 2017 et 2018. C’est également le moteur V8 le plus puissant jamais utilisé par une Ferrari destinée à la route, tant en termes de puissance globale que de puissance spécifique. Il offre également la plus forte augmentation de puissance par rapport au modèle à partir duquel il a été développé, le 488 Spider. Les performances techniques de la voiture sont exceptionnelles et la placent au sommet de sa catégorie. La Ferrari 488 Pista Spider peut libérer 720 ch à 8 000 tr/min – 50 ch de plus que la 488 Spider et 115 ch de plus que la version spéciale précédente. Sa puissance spécifique a été portée à 185 ch/l, la meilleure de sa catégorie. Le couple maximal est plus élevé quel que soit le régime moteur, atteignant 770 Nm (10 Nm de plus que la 488 Spider) et il est disponible à partir de 3 000 tr/min.
 

Une ambiance et un… son uniques !

Le son du moteur est unique et incomparable, comme le mérite une voiture de série spéciale. En fait, le niveau sonore est plus élevé que celui de la 488 Spider quels que soient la vitesse et le régime. Le toit rigide escamotable permet également aux occupants d’apprécier tout cela plus facilement que dans la version coupé. Les nouveaux collecteurs d’échappement Inconel et la logique de dérivation optimisée des gaz d’échappement améliorent la qualité et l’intensité. ’objectif du développement dynamique de la Ferrari 488 Pista Spider était de produire une voiture qui offre des performances mécaniques élevées en termes de temps au tour et de démarrages arrêtés, de plaisir de conduite et d’accessibilité des performances pour tous les types de conducteurs. La dynamique du véhicule développée pour cette voiture décapotable de série spéciale V8 offre ainsi une combinaison parfaite d’accélération, d’efficacité de freinage, de précision de direction, d’adhérence, de stabilité et de maniabilité qui produit une expérience de conduite sans pareille et véritablement immersive. Ceci est dû en partie au Ferrari Dynamic Enhancer (FDE) qui rend le contrôle de la dynamique latérale dans les situations de haute performance plus intuitif, contrôlable et prévisible. Pour atteindre ces objectifs, les ingénieurs de Ferrari ont dû travailler sur plusieurs fronts, à commencer par l’introduction de nombreuses solutions légères et le développement d’une nouvelle génération du Système de contrôle de l’angle de dérapage (SSC 6.0), l’amélioration de l’efficacité du système de freinage et l’introduction de nouveaux pneus Michelin Sport Cup 2.
Il faudra casser la tirelire pour s'offrir la belle dont le prix, Europe, est de 290 000 euros.

Fiche technique moteur

Type V8 – biturbo 90°– carter sec
Cylindrée totale 3902 cc
Puissance maximale 530 kW (720 ch) à 8 000 tr/min
Couple maximal 770 Nm à 3 000 tr/min en 7ème
Puissance spécifique 185 ch/l
Régime max. 8000 tr/min
Rapport de compression 9,6:1

Mardi 6 Novembre 2018
Jean Pierre Vidot
Lu 72 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Octobre 2016 - 11:01 Mondial de l'Auto: les principales nouveautés