Zautos974
zautos974

Z'actus natio

E-tron : le premier SUV électrique d'Audi…

Présenté au Mondial de l'Auto, l'Audi e-Tron est le premier SUV électrique de la marque. Il devrait être commercialisé dans le courant de l'année à la Réunion…


Conformément aux autres modèles de SUV de la marque, l’Audi e-Tron présente une calandre Singleframe de forme octogonale avec des entretoises verticales. Sa calandre unique et fermée est parée de gris platine, l’identifiant comme un modèle tout électrique. Au niveau inférieur des phares à LED (inclus de série), quatre entretoises horizontales créent une signature unique pour les feux de jour.
À l'arrière, le long becquet de toit et le diffuseur accentuent l'aspect sportif de l'e-tron. Une bande lumineuse unique connecte les feux arrière à DEL, comme on voit dans les segments D de la marque (Audi A7, A8 et Q8).

L'habitacle est clairement orientée vers le conducteur. Enveloppant il contourne le tableau de bord étagé jusqu’aux garnitures de portes sculpturales et, en plus du cockpit virtuel central, les deux écrans tactiles MMI sont orientés vers le pilote. Un toit ouvrant vitré panoramique est livré de série, tout comme le système de climatisation à 4 zones.
À l'arrière, il y a un plateau plat au lieu du tunnel central que l'on trouve habituellement dans les modèles conventionnels. La capacité de chargement dans le coffre est de 807 litres (jusqu'à 1 614 litres avec les sièges arrière rabattus). Sous le plancher se trouve un compartiment de rangement supplémentaire, conçu pour recevoir la trousse à outils du véhicule et le câble de chargement mobile. Le hayon électrique (de série) peut être actionné par un geste du pied si nécessaire.

L’Audi e-tron fait appel à deux moteurs électriques, un par essieu. Ils proposent deux modes de fonctionnement :
  • En mode classique, les deux moteurs délivrent jusqu’à 265 kW de puissance et 561 Nm de couple. Dans ce premier cas, la puissance du moteur avant se limite à 125 kW et 247 Nm et celle du moteur arrière à 140 kW et 314 Nm pour un 0 à 100 km/h franchi en 6.6 secondes.
  • En Mode boost, les deux moteurs électriques délivrent leur puissance maximale, soit 300 kW et 664 Nm pour un 0 à 100 km/h franchi en 5.7 secondes.  En pratique, la répartition est la suivante : 135 kW et 309 Nm pour le moteur avant et 165 kw et 355 Nm pour l’arrière. Attention, la durée du mode boost est limitée à 8 secondes.
En termes de performances, la marque promet un 0 à 100 km/h franchi en moins de six secondes et une vitesse de pointe bridée électroniquement à 200 km/h.
Composée de 36 modules et de 432 cellules, la batterie de l’Audi e-tron cumule 95 kWh de capacité énergétique et dispose d’un système de régulation thermique lui permettant de fonctionner en permanence de façon optimale. En termes d’autonomie, le constructeur annonce plus de 400 km en cycle WLTP.
Pour optimiser l’autonomie, les ingénieurs d’Audi ont beaucoup travaillé sur les capacités de régénération de la voiture. Au mode automatique s’ajoute un mode manuel permettant de choisir entre trois modes de régénération via un système de palette au volant. En fonction du niveau choisi, l’intensité du frein moteur sera plus ou moins importante.

Lundi 11 Février 2019
Jean Pierre Vidot
Lu 267 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Mars 2019 - 11:52 La Mercedes AMG GT R Roadster : Radicale !