Zautos974
zautos974

Z'actus local

DIESEL : durcissement du contrôle technique au 1ier janvier

Après la grogne provoquée par les taxes sur les carburants, les automobilistes n'ont pas fini de râler. Un durcissement du contrôle technique vis à vis des véhicules diesel les plus polluants entre en vigueur au 1 ier janvier 2019…


Si vous roulez dans un vieux véhicule diesel et que vous n'avez pas les moyens de changer, faites réaliser votre contrôle technique avant le 1 ier janvier 2019. Après, vous aurez sans doute des espèces sonnantes et trébuchantes à sortir pour mettre votre véhicule en conformité. Si l'intention est louable, éliminer de la circulation les modèles les plus polluants, elle risque de provoquer des mécontents même si le gouvernement prévoit une « prime de conversion » de 1000 à 2000 euros selon la situation fiscale du ménage. Pas de quoi toutefois vous donner les moyens d'acheter un véhicule récent… Cette mesure ne sort toutefois pas de nulle part. Elle provient de l'article 65 de la loi de transition énergétique qui vise à limiter le réchauffement climatique et la facture énergétique de la France, en identifiant notamment les véhicules les plus polluants. Sur un plan pratique il y aura le renforcement du contrôle de l'opacité des fumées des véhicules diesel conformément à la norme NF R10-025 : 2016, pour une meilleure détection des surémissions de particules, comme celles causées par l'encrassement des filtres à particules.
Si vous faites partie des quelques 24 millions d'automobilistes concernés par cette mesure, vous devez donc prendre les devants. Il existe en effet des solutions pour décalaminer le moteur, le décrasser, afin de réduire la quantité d'éléments polluants. Du travail en perspective pour les garagistes…
 

Samedi 10 Novembre 2018
Jean Pierre Vidot
Lu 236 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Février 2019 - 14:45 Audi Q3 : redevenir le meilleur ! (vidéo)