Z'actus natio

CES de Las Vegas : le concept car Elevate de Hyundai…

Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qui s'est tenu cette semaine est devenu l’un des plus importants salons internationaux, dédié à l’innovation technologique en électronique grand public. La mobilité sous toutes ses formes est l'un des points forts de cette manifestation où les constructeurs du monde entier présentent leurs recherches au grand public.


Comme un reptile

A la fois voiture, reptile et humain le concept-car du constructeur Coréen est conçu pour affronter tous types de terrains. Tremblement de terre, incendie, inondation… Hyundai Elevate est aussi prévu pour circuler en cas de catastrophe naturelle.Elevate se base sur une plate-forme électrique modulaire. "L'unité centrale peut être enlevée afin d'être remplacée par une autre, selon les besoins", explique David Byton, design manager pour Sundberg-Ferar, lors de la présentation d'Elevate au CES 2019. Les quatre jambes articulées, aux extrémités desquelles sont fixées les roues, sont directement connectées au châssis. Les jambes peuvent être complètement repliées autorisant le véhicule à rouler à vive allure. Elevate peut donc rouler, marcher ou se mouvoir comme un reptile. En résumé le concept-car de Hyundai peut bouger dans n'importe quelle direction mais aussi  franchir un mur faisant près d'1,5 mètre avec ses jambes dépliées, sauter un obstacle et avancer sur des terrains escarpés en gardant les passagers au même niveau souligne le dossier de presse.

Des possibilits illimitées

Pour Hyundai, l’intérêt d’un tel véhicule serait évident sur le théâtre de catastrophes en tout genre : « Lorsqu'un tsunami ou un séisme frappe, les véhicules de secours actuels ne peuvent livrer que les premiers intervenants au bord du champ de débris. Ils doivent parcourir le reste du chemin à pied. Elevate peut se rendre sur place et grimper sur des débris d'inondation ou du béton émietté », déclare un représentant de la marque. « Cette technologie va bien au-delà des situations d'urgence: les personnes handicapées du monde entier qui n'ont pas accès à une rampe d'accès pourraient héler une Hyundai Elevate autonome qui pourrait marcher jusqu'à leur porte d'entrée, se mettre à niveau et permettre à leur fauteuil roulant de rouler à l'intérieur. - les possibilités sont illimitées. »
Mais à part l'idée, rien de concret concernant la possibilité de mettre un tel véhicule en production à court ou moyen terme. Au CES, on présente des idées et des concepts et ce n'est que si l'idée séduit vraiment qu'elle a une chance d'aboutir…


Mercredi 9 Janvier 2019
Jean Pierre Vidot
Lu 112 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Mars 2019 - 11:52 La Mercedes AMG GT R Roadster : Radicale !