A la Une

BMW Z4 : Le retour du roadster légendaire…

La nouvelle Z4, modèle emblématique de BMW est de retour… Capote électrique en tissu, proportions entièrement revues, positionnement central de ses sièges, voie élargie par rapport au modèle précédent et empattement raccourci pour une agilité accrue, la nouvelle Z4 a tout pour plaire…


Projecteurs à LED de série, positionnés aux extrémités du bouclier avec un agencement vertical des blocs optiques, double calandre BMW de grande taille avec un nouveau maillage, large capot avant doté de lignes accentuées, qui épouse les passages de roue, un arrière athlétique, la nouvelle Z4  reste fidèle à ses convictions. La capote souple, ridiculise sa devancière à toit rigide escamotable en matière de performance : le décapotage ne nécessite plus que dix petites secondes alors qu’il en réclamait le double précédemment et s’accomplit en prime jusqu’à 50 km/h. En position cabriolet, le Z4 protège efficacement des courants d’air, grâce à un filet anti-remous livré de série entre les arceaux.
 

Les dimensions de l'auto – dont la désignation interne est G29 - ont été revues à la hausse: sa longueur atteint 4,32 m (+8,5 cm) et sa largeur 1,86 m (+7,4 cm). La voie avant a été augmentée de quelque 9,8 cm et la voie arrière de 5,7 cm. La nouvelle Z4 est aussi 1,3 cm plus haute (1,30 m) que sa devancière. Son empattement, en revanche,  a été réduit de 2,6 cm (2,47 m). L'option d'un empattement plus court a été retenue, de l'aveu même du constructeur, pour favoriser un comportement dynamique et atteindre une répartition des masses de 50/50 entre les deux essieux.
La planche de bord mêle dalle numérique en lieu et place des compteurs à aiguilles, et écran tactile de 10,25 pouces au sommet de la console centrale. Le système d’info-divertissement peut toujours être commandé depuis la molette (elle aussi tactile en son centre), et adopte la dernière interface 7.0 à pages d’accueil personnalisables… uniquement compatible avec Apple Car Play.

BMW ne parle pas d'une éventuelle Z4M, la version la plus sportive étant pour le moment la Z4 M40i. Au lancement, la palette des motorisations comprendra deux 4 cylindres essence turbo (sDrive20i de 197 ch et 320 Nm, sDrive30i de 258 ch et 400 Nm). La sDrive20i est la seule à être équipée de série d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, les autres Z4 ayant droit sans supplément de prix à une transmission automatique 8 vitesses avec palettes de commande au volant. Le haut de gamme est donc la M40i qui, à l'instar des autres Z4, est une propulsion. Sous le capot, on trouve un 6 cylindres en lignes de 3 litres et 340 ch pour un couple maxi de 500 Nm.
A découvrir chez Leal Réunion à partir de 48900 euros…

Vendredi 3 Mai 2019
Jean Pierre Vidot
Lu 417 fois