A la Une

Alpine revient en rallye…

Ragnotti, Beltoise, une victoire en 1973 en championnat du monde des rallyes… et localement les Desmarais, Lallemand, Gaud et bien d'autres vont vibrer lors du retour dès la fin de cette année de la marque Alpine en rallye automobile…


La notoriété d'Alpine est due à la participation dans les années 70 de la petite berlinette A110 dans le championnat du monde des rallyes. Si le règlement WRC privilégie désormais des versions sportives et bodybuildées de citadines comme la C3, la Yaris ou la Polo, pour des raisons essentiellement commerciales, certains puristes continuent d'évoluer dans des catégories spécifiques.
Alpine, la marque sportive ressuscitée par le groupe Renault,  ira croiser le fer sur les spéciales avec les performantes Fiat Abarth 124 ou Porsche GT. C'est en collaboration avec l'entreprise Signatech qu'Alpine proposera une version rallye de son Alpine A110 qui restera assez proche de la série, même si la puissance de son 1.8 turbo passera de 250 à près de 300 ch. Les roues arrière motrices seront quant à elles toujours de rigueur, ce qui destine plutôt cette française à l'asphalte et devrait assurer le spectacle.
Fabriquée à Dieppe (Seine-Maritime), la berlinette s'est écoulée à 2.091 exemplaires en 2018, sa première année pleine de commercialisation, et ses ventes devraient dépasser les 4.000 unités cette année. Le petit bolide, dont le tarif débute maintenant à 56.000 euros, a été devancé in-extremis par Jaguar pour le titre de voiture de l'année 2019.
Avant même l'arrivée du modèle de série, Alpine était revenue dans les courses d'endurance dès 2013, gagnant les 24 Heures du Mans en 2016 et 2018 dans la catégorie LMP2. Elle a élargi l'an dernier sa présence à des courses de Cup et de GT4, cette fois avec des voitures quasiment de série et non plus avec un prototype comme sur le circuit sarthois.

C'est une voiture proche du modèle circuit qui devrait être proposée aux adeptes du rallye…
C'est une voiture proche du modèle circuit qui devrait être proposée aux adeptes du rallye…

Mardi 21 Mai 2019
Jean Pierre Vidot
Lu 243 fois